In other languages
Create a book

Glossaire:Valeur ajoutée brute aux prix du marché

De Statistics Explained

La valeur ajoutée brute (VAB) aux prix du marché correspond à la valeur de la production aux prix du marché diminuée de celle de la consommation intermédiaire aux prix d’acquisition. C’est un solde du compte de production en comptabilité nationale.

  • La VAB aux prix du producteur se définit comme la production valorisée aux prix du producteur moins la consommation intermédiaire valorisée aux prix d’acquisition. Le prix du producteur est le montant que reçoit le producteur de l’acheteur pour une unité de sa production, diminué de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de tout autre impôt déductible semblable facturé à l’acheteur.
  • La VAB aux prix de base se définit comme la production valorisée aux prix de base moins la consommation intermédiaire valorisée aux prix d’acquisition. Le prix de base correspond au montant que le producteur reçoit de l’acheteur par unité produite, diminué des impôts sur les produits et augmenté des subventions sur les produits.

Le concept de VAB aux prix des facteurs n’est pas utilisé en tant que tel en comptabilité nationale. Il peut être obtenu en soustrayant de la VAB aux prix de base tout autre impôt frappant la production et en y ajoutant toute autre subvention à laquelle la production donne droit.

La VAB peut être ventilée par secteur d’activité. La somme de la VAB aux prix de base de tous les secteurs d’activité, augmentée des impôts sur les produits et diminuée des subventions sur les produits donne le produit intérieur brut. La valeur ajoutée brute de l’économie totale représente généralement plus de 90% du PIB de celle-ci.

Soustraire de la VAB la consommation de capital fixe permet d’obtenir la valeur ajoutée nette (VAN) correspondante. Cette dernière peut également être mesurée aux prix du producteur, aux prix de base ou aux prix des facteurs.

Informations supplémentaires

Concepts apparentés

Données statistiques

Source

Affichages