Glossaire:Classification statistique des produits associée aux activités (CPA)

De Statistics Explained

La classification statistique des produits associée aux activités (CPA) est la nomenclature des produits (biens et services) en vigueur au niveau de l’Union européenne. Une nomenclature de produits a pour objectif de classer les produits en fonction de caractéristiques communes et forme la base nécessaire à la collecte et à la production de statistiques sur la production, la distribution, la consommation, les échanges internationaux et le transport des produits.

Les catégories de produits de la CPA sont liées aux activités définies par la nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (NACE). Chaque produit de la CPA - tout bien ou service transportable ou non - est associé à une seule activité de la NACE. Ce lien avec les activités de la NACE donne à la CPA une structure parallèle à celle de la NACE à tous les niveaux.

La CPA fait partie d’un système intégré de nomenclatures statistiques élaboré pour l’essentiel sous l’égide de la division statistique des Nations unies, qui permet d’assurer la comparabilité des données entre les pays et les différents domaines statistiques.

Concepts apparentés

Affichages